Né de la déchirure – Vernissage et lecture/dédicace, 3 juin 2015 au Mans

L'herbe entre les dalles

A la librairie « L’herbe entre les dalles » (Le Mans): rencontre/lecture, le 13 juin 2015, autour de l’ouvrage Né de la déchirure, en préparation de publication aux éditions Cénomane.

Vernissage de l’exposition de cyanotypes qui se tiendra à la librairie du 6 juin au 15 juillet 2015, et lecture autour de l’ouvrage Né de la déchirure, en cours d’édition chez Cénomane, par Laurent Dubois (cyanotypes) et Michel Diaz (textes poétiques en regard).

D’abord poète et fondateur de la revue poétique Argiles, Laurent Dubois se tourne vers la photographie afin d’approfondir son approche de la matière. Il publie notamment un ouvrage photographique, L’oracle des pierres (Cénomane, 2008), dont les travaux sont exposés en grand format dans les musées de France ou lors de festivals. Son intérêt pour les procédés photographiques anciens le mène à utiliser la technique du cyanotype. Si la photographie signifie étymologiquement «écrire avec la lumière», le processus aboutissant à l’image appelée cyanotype en est la parfaite illustration, car il s’agit de soumettre aux rayons UV l’apparition de bleus cyans et de blanc pur.

Né en Algérie, Michel Diaz arrive en France en 1964. Attiré par le théâtre et notamment par Beckett, Brecht, Genêt, Arrabal…, il se consacre d’abord à une écriture dramatique (nombreuses publications) exploratrice de nouvelles formes dramaturgiques et nourrie, pour les rythmes et les structures, de celles ouvertes par les compositeurs de musique contemporaine (Boulez, Cage…). Il a ensuite ouvert de nouvelles pistes où la nouvelle et la poésie s’imposent dorénavant.

Vernissage – Samedi 13 juin à 18h.

dubois_04

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.