1 réflexion sur « Persévérance des brumes – Florence Saint-Roch »

  1. Michel Diaz Auteur de l’article

    Florence Saint-Roch :
    Bonsoir Michel,
    Pas question de ne pas vous répondre illico ! Je viens de lire votre magnifique note de lecture, que bien sûr je vais relire encore : mais avant cela, dans un élan vif, ému et plein : un immense, oui, un immense MERCI !!!
    J’ai bien conscience que mes textes demandent du temps et de la patience à leur lecteur (à l’aune peut-être du temps et de la patience qu’il me faut pour écrire), et cela me fait chaud au cœur que vous ayez pris ce temps, vous arrêtant au grain du vers, aux niveaux de sens, au rythme de la progression… Vos analyses sur la brume (qui en effet n’est pas le brouillard), et la façon dont vous mettez en perspective nos différentes représentations, m’intéressent énormément. Finement vous percevez combien il importe de l’éprouver/l’écrire comme la source d’un équilibre. De même, vous montrez combien l’indécision est une ressource, un projet, une ouverture… En vous lisant, on respire large : c’est si bon, si précieux, aussi, cette amplitude de vue, dans une note critique…
    Merci donc de ces développements si pénétrants, Michel, qui outrepassent largement les limites de mon petit poème : pour tout vous dire, c’est ce qui compte le plus : que le lecteur, en s’appuyant dessus comme un marcheur sur son bâton, aille plus avant, et plus profond !
    Mon amical salut du dimanche soir, avec tous mes vœux de persévérance et de réussite pour vos travaux poétiques !
    Florence

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *