Les 4 et 5 décembre à Jean Vilar : “CONVERGENCES”
Ils étaient déjà présents à Tours, en juin de cette année, sur les planches de Jean Vilar (voir article de La Nouvelle République du 1er juin 1981).
Ils seront encore six sur la scène: Marie-Dominique Pacqueteau, chant (qui a pris le relais de la soprano Patricia Garnier); Claude Derrez, récitant; Pascale Gruer, flûte traversière; Jean-Louis Berger, saxophone-ténor; Jean-Marie Gibellini, guitare; et Bernard Bruère, percussions.
Leur spectacle: “Convergences”. Convergences d’une musique (signée Gibellini) et de textes (ceux de Michel Diaz et de Pierre Fuentès). Convergences aussi d’un petit groupe de jeunes artistes de la région rêvant de trouver un nouveau langage passant par les sons et les mots, et les transcendant si possible… “Convergences” (monté en collaboration avec le comédien-metteur en scène, Claude Derrez) sera donné vendredi et samedi à 21 heures au Studio-Théâtre Jean Vilar de Tours (Grand Théâtre).
Sons, mélodies, paysages musicaux et couleurs sonores viendront s’immiscer tantôt à travers les textes et tantôt se développeront autour d’eux… Les thèmes des poèmes choisis ainsi que la personnalité de leurs auteurs ont necessité par leur diversité une approche différente sur le plan musical.
Au programme: “Cinq poèmes de la lune” (textes doux en clair-obscur de Pierre Fuentès, flûte et voix); “Quatre fenêtres” (textes de Michel Diaz, récitant, flûte, saxo, guitare et cymbales); “Cristaux de nuit” (texte de Michel Diaz, soprano, récitant, flûte, saxo, guitare et percussions) qui se présente comme long récitatif, sombre et lyrique, une sorte de déambulation instropective dans la matière même du langage.
Après Tours, “Convergences” sera présenté à Paris et Rouen. Quant aux intervenants: Marie-Dominique Pacqueteau est une chanteuse soprano qui enseigne à Tours; Jean-Louis Berger est professeur de saxo dans différents ensembles jazz et classiques; Claude Derrez a participé à Paris à de nombreuses créations collectives (à partir de Molière, Shaw, Sartre…); Pascale Gruer a travaillé avec Pierre-Yves Artaud; Jean-Marie Gibellini enseigne la guitare et compose de la musque électro-acoustique.